Cet appel vise à financer des thèses interdisciplinaires en science du numérique et IA appliqué à la santé. Au-delà des encadrements conjoints privilégiés dans cet appel (médecins praticiens et scientifiques spécialistes en numérique et/ou IA), l’interdisciplinarité pourra aussi s’exprimer en intégrant éventuellement une dimension droit/éthique/usage.
Le projet de recherche devra s’ancrer sur une problématique médicale. La valorisation à court terme sera appréciée.
Le dossier, composé d’une trame unique pré-défini déposé par les co-encadrants, présente globalement le problème qu’il est proposé de traiter et les verrous scientifiques et techniques à lever. Les grandes étapes de réalisation avec les principales techniques utilisées y sont décrites . Il y est précisé en quoi le projet est original, novateur, interdisciplinaire et issu d’une problématique concrète de pratique des soins.
Le dossier à déposer comprend uniquement les informations relatives au sujet de thèse et aux encadrants. La recherche et sélection d’un candidat se fera une fois les sujets sélectionnés.
Les dossiers déposés feront l’objet d’une évaluation par le comité scientifique de l’institut qui effectuera un classement en vue d’une proposition de financement au conseil de l’institut.
Les projets sélectionnés pour un financement seront ensuite accompagnés par l’équipe de direction de l’institut Laënnec pour la publication du poste en accord avec les réglementations AMU & A*MIDEX. Les lauréats de l’appel seront, bien évidement, impliqué dans les étapes de rédaction de la fiche de poste et de sélection du candidat(e).
Au final le profil du/de la candidat(e) recruté(e) devra respecter la politique A*MIDEX en matière de recrutement qui repose sur des exigences fortes de qualité et d’externalité des profils, une attention particulière sera portée à leur caractère international.
Date d’ouverture : 12/12/2023
Date limite de soumission : 31/01/2024
Annonce des résultats : courant mars début avril
Date début de thèse (au plus tôt) : septembre 2024
Thèses financées par cet appel : 2
Pour toutes questions merci de contacter : xavier.sau@univ-amu.fr chef de projet de l’institut Laënnec.